Spasmes musculaires incontrôlés - Comment traiter efficacement ce phénomène

Combattez les contractions et spasmes musculaires

Que ce soit un clignement incontrôlé de la paupière, un tremblement musculaire au genou ou à la cuisse, des spasmes dans le bras supérieur ou l'abdomen, ces spasmes musculaires sporadiques et involontaires sont un phénomène que presque chacun de nous a déjà expérimenté. Même si ces spasmes sont rarement le signe de maladies graves, ils indiquent un déséquilibre dans le corps.

Dans cet article, vous découvrirez les causes potentielles de ces spasmes musculaires gênants, les symptômes auxquels vous devriez être attentif et ce que vous pouvez faire pour les éliminer efficacement.

Table des Matières

  1. Qu'est-ce qui se passe exactement lors des spasmes musculaires ?

  2. Les causes les plus fréquentes des spasmes musculaires

  3. Traitement des spasmes - Quand devriez-vous consulter un médecin ?

  4. 3 conseils d'experts efficaces pour combattre durablement les causes des spasmes musculaires

  5. Conclusion : Les spasmes musculaires sont généralement sans gravité

Qu'est-ce qui se passe exactement lors des spasmes musculaires ?

Lorsqu'un muscle se met à contracter de lui-même, sans que nous ayons décidé de bouger, cela s'appelle un spasme musculaire. Ce phénomène se produit quand de minuscules groupes de muscles, les faisceaux, se contractent spontanément, créant une sorte de frémissement. Ces spasmes musculaires sont aussi connus sous le nom médical de fasciculations. [1]

Il existe deux types de fasciculations : les bénignes et les pathologiques.

Les fasciculations bénignes sont des spasmes sans cause nuisible pour la santé et de courte durée. Elles disparaissent d'elles-mêmes rapidement et sont, en règle générale, sans danger, même si elles peuvent signaler un déséquilibre dans le corps. Des spasmes de la paupière ou des tremblements dans les bras et les jambes sont courants dans ces cas.

Les fasciculations pathologiques, quant à elles, sont liées à des causes préjudiciables à la santé, sont plus intenses, surviennent plus fréquemment et ne se limitent pas aux bras et aux jambes. Elles peuvent affecter l'ensemble du corps. Toutefois, elles ne sont pas douloureuses.

Cas particulier : les spasmes musculaires au moment de s'endormir

Vous avez sûrement déjà vécu cela : alors que vous êtes épuisé et sur le point de vous endormir, tout votre corps se met soudainement à tressauter. Vous vous demandez d'où cela vient et si cela a des conséquences graves ?

Rassurez-vous, les spasmes musculaires en s'endormant sont tout à fait naturels.

Avant d'entrer dans un sommeil profond, les fonctions de votre corps ralentissent à des rythmes différents. Il arrive souvent que certaines zones du cerveau soient déjà en mode « veille » tandis que la zone responsable du mouvement est encore active. Si vous bougez dans votre rêve, cette zone envoie alors par erreur des signaux de mouvement à vos muscles, ce qui vous réveille brusquement. [2] [3]

Pour découvrir les causes exactes et apprendre comment les combattre efficacement, continuez votre lecture !

Les causes les plus fréquentes des spasmes musculaires

Pour comprendre pourquoi un muscle se met à spasmer, il est nécessaire de se pencher sur le fonctionnement du muscle lui-même.

Lorsque notre cerveau donne l'ordre de contracter un muscle, des impulsions électriques sont envoyées via nos voies nerveuses aux cellules musculaires concernées, provoquant leur contraction.

Comme pour une voiture ayant besoin de carburant, ce processus nécessite des nutriments qui sont acheminés par le sang vers les cellules et y sont ensuite traités.

Par exemple, les minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium, dissous dans le liquide corporel en tant qu'électrolytes, transmettent les signaux nerveux aux cellules musculaires, les faisant se contracter ou se relâcher.

Cependant, en cas de manque de carburant ou de déséquilibre, la fonction normale de vos muscles peut être perturbée. Par exemple, une pénurie de liquides et de minéraux due à une chaleur excessive, à un effort physique intense ou à une alimentation malsaine peut souvent entraîner une transmission de signal nerveux défectueuse et, par conséquent, des crampes musculaires.

Déshydratation

Le déclencheur direct des spasmes musculaires reste encore inconnu à ce jour. Cependant, il est certain que les facteurs suivants favorisent fortement les spasmes des paupières, les jambes qui se contractent, les muscles des doigts qui pulsent, etc. [4]

  • Troubles électrolytiques (carence en minéraux) : Une pratique sportive excessive (sueur abondante) ou une mauvaise alimentation peut entraîner un déséquilibre dans le bilan minéral, provoquant ainsi des troubles de l'activité musculaire.

  • Déshydratation : Ne pas boire suffisamment ou perdre plus de liquide qu'on en consomme entraîne une déshydratation et épaissit le sang. En conséquence, la transmission des nutriments aux cellules musculaires est ralentie.

  • Manque d'exercice : Un manque d'activité physique ralentit la circulation sanguine et fait baisser la tension artérielle. Cela peut entraîner une sous-alimentation des muscles, ce qui peut conduire à des dysfonctionnements musculaires.

  • Froid et hypothermie : Par temps froid, nos vaisseaux sanguins se contractent et inhibent ainsi la transmission des nutriments aux cellules.

  • Coup de chaleur

  • Stress et pressions psychologiques : Un niveau de stress élevé peut surcharger notre cerveau, l'empêchant de se détendre correctement. Cela entraîne des transmissions de signaux erronées, et donc des spasmes musculaires.

  • Boissons stimulantes et drogues : Il est évident que les stimulants malsains tels que les boissons énergétiques et les sodas, ainsi que les drogues, perturbent les fonctions corporelles. Les spasmes musculaires sont alors causés par des courts-circuits dans la transmission des impulsions.

  • Hypoglycémie : Le sucre est le carburant de nos cellules. Si notre taux de sucre dans le sang chute trop bas, le cerveau libère des messagers chimiques qui nous donnent cette fameuse envie de sucré, afin d'assurer le bon fonctionnement du cerveau. Cependant, cela ne signifie pas un laissez-passer pour les sucreries.

  • Surpoids : L'obésité comprime les organes et sollicite davantage le cœur. Le manque d'activité physique souvent associé aggrave en outre l'apport en nutriments à toutes les cellules.

  • Mauvaises postures : Une mauvaise posture, que ce soit en position assise, debout ou générale, favorise les troubles de la colonne vertébrale et peut ainsi causer des nerfs coincés, menant finalement à une transmission de signaux erronée aux muscles.

Dans de très rares cas, des maladies neuromusculaires, des agents pathogènes, des intoxications ou des effets secondaires de médicaments peuvent également en être la cause. Pour en être sûr, il est recommandé de consulter un médecin pour vérifier ces possibilités.

Traitement des spasmes – Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Les spasmes musculaires sont agaçants et souvent un signe clair d'un déséquilibre dans le corps. Tant que les tremblements musculaires disparaissent rapidement, il n'est pas nécessaire de s'en inquiéter outre mesure.

Cependant, si vous souffrez fréquemment de spasmes musculaires sur une longue période, des causes neurologiques peuvent en être à l'origine. Si vous ressentez des picotements dans les bras ou les jambes, des douleurs lors des tremblements musculaires ou une sensation d'engourdissement, une consultation médicale est impérative !

À l'aide de l'électromyographie (EMG), votre médecin peut mesurer les potentiels de fasciculation et mieux déterminer les causes en fonction de l'amplitude. [5]

3 conseils d'experts pour combattre durablement les causes des spasmes musculaires

1

Prévenir les troubles électrolytiques, adopter une alimentation saine !

Au supermarché, l'abondance de produits préparés attire l'attention. Ils promettent plaisir, rapidité et facilité de préparation. Le problème est majeur, surtout si cela constitue la base de votre alimentation.

En effet, peu de plats préparés contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux pour un apport adéquat à votre corps. Ils regorgent plutôt d'additifs, colorants, conservateurs douteux, ainsi que d'excès de sucre et de sel.

Un déséquilibre en minéraux et, par conséquent, des spasmes musculaires sont presque inévitables.

Vous pouvez bien sûr continuer à vous accorder quelques frites de temps en temps. Mais veillez à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux. Sinon, vous risquez de provoquer une carence en nutriments et des dysfonctionnements musculaires.

Le tableau suivant indique vos besoins quotidiens moyens et la teneur en minéraux pour 100 grammes, comme guide pour une alimentation saine.

Teneur en magnésium/100g (Besoins quotidiens : 400 mg) Teneur en potassium/100g (Besoins quotidiens : 4,7 g) Teneur en calcium/100g (Besoins quotidiens : 1,3 g)
Cacao en poudre (420 mg) Chocolat noir (292 mg) Noix de cajou (267 mg) Produits à base de soja (260 mg) Amandes (252 mg) Arachides (167 mg) Pain complet (150 mg) Flocons d'avoine (139 mg) Haricots (132 mg) Herbes séchées (4,7 g) Tomates (2,3 g) Cacao en poudre (2,5 g) Poivrons (1,5 g) Prunes (0,7 g) Noix (0,7 g) Graines et pépins (0,6 g) Saumon (0,6 g) Épinards (0,5 g) Graines de pavot (2,5 g) Fromages durs et à pâte demi-dure (jusqu'à 1,3 g) Algues brunes (1 g) Sésame (0,8 g) Amarante (0,5 g) Chou frisé (0,25 g) Figues (0,25 g) Amandes (0,25 g) Œufs (0,125 g) [6] [7] [8]
2

Bouger plus, rester moins assis !

Deux tiers des Allemands bougent moins d'une heure par jour en moyenne. De plus, le travailleur de bureau typique passe jusqu'à 12 heures par jour assis (consultez notre infographie). [9]

Ce manque d'activité a des conséquences bien plus graves que de simples spasmes musculaires occasionnels. Ceux qui ne bougent pas voient leurs muscles s'atrophier, leur cœur s'affaiblir, favorisant ainsi de nombreuses maladies liées à l'abondance telles que des maux de dos, le diabète, les troubles circulatoires et les problèmes cardiovasculaires.

Le fait de rester assis constamment entraîne notamment une moins bonne circulation dans les jambes. Lorsque le sang n'atteint pas suffisamment une zone, les cellules musculaires ne sont pas correctement nourries. Des crampes aux mollets et des genoux qui tremblent sont presque inévitables. [9]

Le fait de rester assis constamment entraîne notamment une moins bonne circulation dans les jambes. Lorsque le sang n'atteint pas suffisamment une zone, les cellules musculaires ne sont pas correctement nourries. Des crampes aux mollets et des genoux qui tremblent sont presque inévitables. [9]

Le fait de rester assis longtemps pourrait-il être responsable de vos spasmes musculaires et maux de dos ?

Un bureau réglable en hauteur peut également dynamiser votre journée de travail assise et apporter :

  • moins de maux de dos

  • plus d'énergie et de productivité

  • moins de stress et de dépression

  • un risque réduit de nombreuses maladies liées à l'abondance

  • une amélioration du bien-être

3

Réduire le stress et se détendre davantage !

Le stress est devenu un compagnon quotidien dans notre époque moderne et cause des problèmes de santé bien plus graves que les spasmes musculaires. Ainsi, un Allemand sur deux se plaint de symptômes de stress tels que des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs dorsales et des dépressions. [10]

Notre société de performance est caractérisée par une accélération, accomplir plus en moins de temps. La pression que nous nous imposons est néfaste. Et ainsi, un jour de congé sur dix est déjà dû au stress.

Si nous y réfléchissons bien, cette pression de performance ne nous rend pas plus productifs, mais nous coûte en fait du temps et, pire encore, notre santé. Mais c'est justement cette santé qui devrait être notre priorité, car à quoi sert un compte en banque bien garni si l'on peut à peine marcher à la retraite ?

Gerer son stress

5 conseils efficaces contre le stress

  1. Exercices de relaxation : En fin de journée, accordez-vous du temps pour vous détendre. Si vous ne le faites pas, les problèmes de sommeil ne seront que le moindre de vos soucis. Un bain chaud, des tisanes relaxantes, la méditation, le yoga, la relaxation musculaire progressive ou simplement une promenade dans la nature peuvent être utiles.

  2. Sport : Le moyen le plus efficace de réduire le stress est le sport. Car le stress est fait pour cela : réagir rapidement dans des situations dangereuses. Personne ne vous oblige à aller à la salle de sport. Trouvez le sport qui vous convient !

  3. Gratitude : Quand avez-vous été reconnaissant pour la dernière fois – reconnaissant pour votre santé, votre famille, vos amis, etc. ? La gratitude est un moyen oublié de trouver la paix intérieure. Elle nous aide à arrêter le temps pour un moment dans notre quête de succès et de croissance, et à devenir plus sains et plus heureux, comme l'ont prouvé des chercheurs.

  4. Optimisme : Vous inquiétez-vous constamment que quelque chose pourrait mal tourner ? Cela stresse énormément, n'est-ce pas ? Acceptez les choses telles qu'elles sont. Vous ne pouvez pas les changer, mais vous pouvez en tirer le meilleur. Soyez optimiste !

  5. Patience : Devez-vous tout faire le plus rapidement possible ? Oui, alors peut-être y aura-t-il plus d'argent plus vite ou atteindrez-vous un objectif plus rapidement. Mais à quel prix ? Toujours plus vite, plus haut, plus loin – est-ce vraiment le chemin qui vous rend heureux ? Que se passerait-il si vous prévoyiez désormais un peu plus de marge pour tous vos rendez-vous ? Ralentissez votre quotidien et pratiquez la patience.

  6. Satisfaction : Avec la patience vient la satisfaction. À peine un objectif atteint, il faut déjà en viser un autre. Encore un échelon sur l'échelle de carrière, encore une voiture plus grande, encore plus, plus, plus ! Est-ce que cela rend vraiment heureux et satisfait ? Pourquoi avez-vous besoin de plus ?

  7. Auto-réflexion : Si une situation vous stresse, essayez désormais activement de trouver la cause exacte. D'une part, vous pouvez éviter les situations stressantes (pour moi, ce sont les foules) ou remettre en question vos pensées. Est-ce réellement si grave que le bus soit en retard ? Quel est l'intérêt de s'énerver ?

Conclusion : Les spasmes musculaires sont généralement sans danger

Dans la plupart des cas, les spasmes musculaires ne sont pas préoccupants, mais ils indiquent un déséquilibre dans votre corps. Grâce aux conseils de cet article, vous êtes désormais en mesure d'identifier vous-même ce déséquilibre et de lutter contre la cause de vos spasmes musculaires.

© Depositphotos.com/martinan

[1] http://www.icd10data.com/ICD10CM/Codes/R00-R99/R25-R29/R25-/R25.3[2] A. J. Larner: A Dictionary of Neurological Signs. Springer, 2010 [3] J. R. Daube u. a.: Clinical Neurophysiology. Oxford University Press, 2009.

[4] https://medlineplus.gov/ency/article/003296.htm [5] The EMG; by Albert C. Clarimont, MD, Ohio University [6] https://www.gesundheitsinformation.de/wie-kann-ich-meinen-kalziumbedarf-decken.2192.de.html [7] https://web.archive.org/web/20130405165606/ [8] http://www.bgv-herzbeschwerden.de/mineralstoffe.html

[9] Krankenkasse, Techniker. “Beweg Dich, Deutschland.” TK-Studie zum Bewegungsverhalten der Menschen in Deutschland (2013).

[10] https://www.tk.de/resource/blob/2026630/9154e4c71766c410dc859916aa798217/tk-stressstudie-2016-data.pdf

Autres articles sur notre blog :
Vous passez plus de 5 heures par jour en position assise ?

Inscrivez-vous à notre cours anti-douleurs gratuit

En savoir plus