Détecter une hernie discale : signes à observer et exercices utiles en cas de prolapsus discal

Détecter les symptomes d'une hernie
ergotopia-redakteur-oliver-said

Par Oliver Said (Dr.) selon des normes scientifiques élevées.

Info

Si vous ressentez des douleurs aiguës dans le dos, vous ressentez des engourdissements ou paralysies, une hernie discale (également connue sous le nom de protrusion discale ou prolapsus discal) pourrait en être la cause.

Même si votre médecin vous a diagnostiqué une hernie discale, ne paniquez pas. Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous rendre immédiatement au bloc opératoire, et vous avez vous-même un rôle important à jouer en ce qui concerne les mesures de prévention et de traitement. D'ailleurs, notez ceci : comme bien souvent, un exercice régulier est la clé de votre bien-être.

Qu'est-ce que vos disques intervertébraux ont en commun avec les amortisseurs d'une voiture ? Pourquoi le repos au lit est totalement contre-indiqué en cas de hernie discale ? Comment vous pouvez devenir (et rester) exempt de symptômes ? Toutes les réponses se trouvent ici.

Table des matières

  1. Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

  2. Symptômes de la hernie discale : comment reconnaître une protrusion discale

  3. Causes de la hernie discale et facteurs de risque

  4. Exercices en cas de hernie discale

  5. Traitement de la hernie discale et comment accélérer la guérison

  6. Opération de la hernie discale : faut-il toujours opérer ?

  7. Prévention de la hernie discale : que faire en amont ?

Que faire en cas de hernie discale ? Découvrez les exercices et conseils spécifiques à la hernie discale !

Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

Votre colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres libres qui vous permettent de bouger : marcher, nager, grimper... tout cela ne serait pas possible sans vos articulations vertébrales. Pour les protéger contre les chocs, elles sont équipées de 23 disques intervertébraux. Les disques intervertébraux se situent entre les corps vertébraux, où ils agissent en quelque sorte comme des amortisseurs.

Le disque en lui-même comporte en son centre un noyau gélatineux mou (nucleus pulposus), entouré d'un anneau fibreux (anulus fibrosus).

La première étape dans le développement d'une hernie discale est généralement la protrusion du disque sans rupture de l'anneau fibreux (protrusion discale).

Cependant, lorsque l'anneau fibreux se déchire ou éclate, le noyau gélatineux peut sortir : on parle alors de hernie discale (également connue sous les noms de protrusion discale, prolapsus discal ou prolapsus du disque intervertébral).[1]

Les douleurs apparaissent lorsque le disque intervertébral appuie sur un nerf ou sur la moelle épinière.

À noter :

Une hernie discale peut en principe survenir partout où il y a des disques intervertébraux, c'est-à-dire au niveau cervical (dans les vertèbres cervicales), thoracique (dans les vertèbres thoraciques) ou lombaire (dans les vertèbres lombaires).

La plupart des personnes souffrant d'une hernie discale ressentent une douleur dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. La raison est que cette partie de la colonne vertébrale doit stabiliser l'ensemble du haut du corps et subit une forte pression[2].

Mais comment en arrive-t-on là ? Et que peut-on faire pour prévenir et traiter une hernie discale ?

Symptômes de la hernie discale : comment reconnaître une protrusion discale

Les symptômes fréquents d'une hernie discale sont les suivants :[3,4]

  • Douleurs locales et irradiantes

  • Engourdissements ou picotements

  • Faiblesse musculaire et paralysies

  • Aggravation des douleurs lors de certaines activités : tousser, éternuer, se pencher, tourner, marcher ou même rester assis trop longtemps

Important :

Si, en plus des symptômes mentionnés, vous ressentez une perte de la fonction de contraction des muscles de la vessie et/ou du rectum, de l'engourdissement dans la région périnéale ou une faiblesse dans les jambes, consultez immédiatement un médecin ! Ce sont des signes du syndrome de la queue de cheval, qui doit être opéré rapidement pour éviter des séquelles permanentes.[3,5]

Une hernie discale peut potentiellement se former partout où il y a des disques intervertébraux, que ce soit au niveau cervical, thoracique ou lombaire. Les signes d'une hernie discale peuvent varier en fonction de l'endroit où elle est localisée.

Hernie discale au niveau des vertèbres lombaires

Un symptôme spécifique de la hernie discale dans les vertèbres lombaires est la lombosciatique (également connue sous le nom de sciatique), c'est-à-dire des douleurs le long du nerf sciatique, qui s'étend des deux côtés du bas du dos jusqu'à la jambe.[6]

Si les symptômes apparaissent en plus dans le bas du dos (comme dans le cas d'une lombalgie), on parle alors de lombosciatique. Il s'agit de douleurs et d'engourdissements qui peuvent irradier du bas du dos jusqu'à la jambe, en passant par les fesses, et parfois même jusqu'aux pieds.

Hernie discale au niveau des vertèbres cervicales

Une hernie discale au niveau des vertèbres cervicales (cou), est relativement rare.[7] Les personnes touchées souffrent généralement de douleurs irradiantes, de sensations anormales et de paralysies aux épaules et aux bras. Les symptômes peuvent également irradier jusqu'aux mains et provoquer des picotements dans les doigts.

Hernie discale au niveau des vertèbres thoraciques

La hernie discale la plus rare est celle des vertèbres thoraciques [7]. Les symptômes sont souvent variés, mais peuvent inclure des douleurs dans le dos, la poitrine ou l'abdomen[8].

Le saviez-vous ?

Plus de 50 % des personnes souffrant d'une hernie discale ne ressentent aucun symptôme[9,10,11]. Mais pourquoi est-ce le cas ?

Il y a plusieurs raisons à cela. D'une part, certaines hernies discales sont mineures et les personnes concernées ne se rendent même pas compte de ce qui leur arrive.

D'autre part, l'absence de symptômes peut s'expliquer par le fait que les douleurs ne surviennent pas là où se trouve le problème, à savoir, dans notre cas, au niveau du disque intervertébral abîmé. En effet, notre cerveau évalue l'intensité de la douleur perçue.

Voici comment ça se passe : quand une lésion se produit dans une partie du corps, les récepteurs de la zone concernée envoient des informations au cerveau. Si celui-ci décide que la lésion n'est pas grave - par exemple parce que les mécanismes de réparation du corps sont plus rapides que la lésion - il ne produit pas de douleur.

Dans le cas contraire, le cerveau envoie un signal de douleur pour informer que quelque chose est abîmé.

Causes de la hernie discale et facteurs de risque

Les disques intervertébraux sont des tissus dits bradytrophes. Cela signifie qu'ils ne sont pas directement nourris par la circulation sanguine, mais par le liquide qui les entoure. Imaginez cela comme un aspirateur qui aspire continuellement de la nourriture dans le liquide et se régénère ainsi.

Cet aspirateur fonctionne surtout lorsque les structures environnantes sont en mouvement. Et c'est précisément là que réside la cause du nombre croissant de hernies discales : l'homme moderne ne bouge pas assez et reste très souvent assis.

Nous augmentons donc d'un côté la pression sur les disques intervertébraux en étant trop souvent assis de manière statique et réduisons en même temps l'apport de nutriments vers les disques intervertébraux en ne bougeant pas assez[12].

Les facteurs suivants favorisent également une hernie discale[13] :

  • Tabagisme : peut perturber l'irrigation sanguine des disques intervertébraux et donc favoriser une hernie discale

  • Surpoids

  • Pression statique prolongée sur la colonne vertébrale, généralement due à une position assise prolongée

Des études ont montré que la surcharge de travail joue également un rôle important dans l'apparition des hernies discales[14]. En fait, non seulement la charge physique, mais aussi des facteurs psychologiques tels que le stress au travail et des heures supplémentaires fréquentes peuvent être des facteurs majeurs.

Tous ces facteurs ont une influence insidieuse sur nos disques intervertébraux, souvent pendant des années, voire des décennies. Mais que faire en cas de hernie discale ?

Exercices en cas de hernie discale

Pour éviter à l'avenir les problèmes liés aux disques intervertébraux, il est très important de stimuler sa colonne vertébrale et de faire travailler les muscles environnants. C'est pourquoi les exercices sont si importants en cas de hernie discale.

Nous avons vu que la plupart des hernies discales se situent au niveau des vertèbres lombaires. Si c'est aussi votre cas, vous pouvez essayer ces exercices pour renforcer le bas de votre dos, c'est-à-dire la région lombaire.

Dans la vidéo suivante, nous avons rassemblé 5 nouveaux exercices qui devraient permettre de venir à bout de vos douleurs.

Mais attention : certains de ces exercices nécessitent des mouvements de rotation de la colonne vertébrale. Par conséquent, il ne faut pratiquer ces exercices que lorsque les douleurs aiguës ont disparu et que vous avez retrouvé votre mobilité, afin de ne pas causer de dommages supplémentaires à votre dos.

Découvrez encore plus d'exercices pratiques sur notre chaîne YouTube !

Vous préférez y aller doucement ? Pas de problème :

Choisissez une barre (de traction) et laissez simplement votre corps pendre. La force de gravité fait en sorte que les vertèbres s'écartent les unes des autres. Cela permet d'améliorer le métabolisme des disques intervertébraux et de soulager les tensions dans la colonne vertébrale.

Traitement de la hernie discale et accélération de la guérison

Pour commencer : une hernie discale nécessite toujours un diagnostic médical, qui ne peut pas être substitué par une recherche sur Internet. Votre médecin peut déterminer à l'aide d'un diagnostic par IRM si vous souffrez d'une hernie discale et mettre en place un traitement approprié.

Une fois qu'une hernie discale a été diagnostiquée, vous pouvez bien sûr faire le nécessaire pour la soigner. Le repos au lit ne peut en aucun cas être la réponse à une hernie discale.

1

Bougez davantage

Nous l'avons déjà vu : les disques intervertébraux ne peuvent se régénérer que si les structures environnantes sont mises en mouvement. Un traitement approprié de la hernie discale comprend par conséquent toujours une rééducation par le mouvement ou une physiothérapie avec des exercices doux pour la colonne vertébrale[5].

Il est également conseillé de reprendre les activités quotidiennes dès que possible. Une rééducation du dos peut aider à détecter les mauvaises habitudes quotidiennes et à les éviter à l'avenir.

Les conseils suivants peuvent vous aider à intégrer quelques séances d'activité physique dans votre quotidien :

  • Faites vos courses à pied

  • Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur

  • Baladez-vous seuls ou avec des amis

  • Marchez pendant que vous parlez au téléphone

  • Détendez vos pieds pendant la pause de midi

  • Utilisez plus souvent votre vélo

  • Garez votre voiture plus loin de votre destination ou descendez du train une station plus tôt

2

Relaxez-vous en cas de hernie discale

On a découvert il y a quelques années déjà que la douleur n'est pas un phénomène purement physique, mais qu'elle peut aussi être influencée par des facteurs psychologiques et sociaux.

Ainsi, des études ont pu établir que la relaxation mentale dans le traitement du mal de dos peut protéger contre la chronicité des symptômes[15].

La gestion du stress et les exercices de relaxation devraient donc faire partie intégrante de votre programme thérapeutique afin que vos douleurs disparaissent le plus rapidement possible.

3

Adaptez votre environnement de travail

Nous avons vu que le disque intervertébral se nourrit de mouvement. Comme nous passons naturellement beaucoup de temps au travail, le mouvement ne devrait pas être oublié.

Pour résoudre ce problème, il faut adapter son poste de travail. Pour cela, un bureau assis-debout est approprié et ne peut qu'être bénéfique pour la santé, indépendamment des problèmes liés aux hernies discales.

L’astuce Ergotopia est la suivante : 60 % en position assise dynamique, 30 % en position debout et 10 % de déplacements ponctuels. Un bureau réglable en hauteur peut vous aider à y parvenir et permet un certain équilibre de mouvements pour vous et vos disques intervertébraux au cours de votre journée de travail.

4

Thérapie par la chaleur en cas de hernie discale

La thérapie par la chaleur est utilisée par de nombreuses personnes pour lutter contre les douleurs gênantes dans le bas du dos. Qu'il s'agisse de patchs chauffants, de coussins aux noyaux de cerise ou de séances de sauna, notre corps a parfois besoin de la chaleur fournie par cette forme de thérapie.

Les directives en Allemagne préconisent que la thérapie par la chaleur peut être utilisée en cas de douleurs aiguës, mais qu'elle doit plutôt être évitée en cas de douleurs persistantes, afin d'éviter que les douleurs ne deviennent chroniques[15].

Par ailleurs, les directives déconseillent explicitement l'utilisation de la thérapie par le froid dans la lutte contre la douleur.

Opération de la hernie discale : faut-il toujours opérer ?

Répondons directement à la question : une hernie discale doit-elle toujours être opérée ?

En général, la règle est la suivante : une opération ne doit être envisagée que si l'on soupçonne une cause sérieuse aux symptômes ou que toutes les autres possibilités thérapeutiques ont été épuisées[5].

« Bien sûr, on ne peut pas abandonner les patients à leurs douleurs, il faut les soigner avec des traitements de la douleur et des thérapies par le mouvement. Cependant : au bout de 6 à 12 semaines, la guérison spontanée commence. 90% des hernies discales guérissent d'elles-mêmes sans séquelles. »

Dr. Martin Marianowitcz, Chirurgien de la colonne vertébrale à Munich

Le saviez-vous ?

Entre 80 et 90 % des personnes concernées par une hernie discale ressentent une amélioration spontanée des symptômes, c'est pourquoi les directives déconseillent un traitement chirurgical trop hâtif.[15]

En outre, après une opération de la hernie discale, les patients peuvent encore ressentir des douleurs ou des douleurs récurrentes, voire souffrir d'une nouvelle hernie discale.[16,17,18,19,20]

Prévention de la hernie discale : que faire en amont ?

Une fois les symptômes maîtrisés, l'étape suivante consiste à prévenir les futures hernies discales. Il s'agit de s'attaquer activement aux causes et aux facteurs de risque.

Les mesures préventives et thérapeutiques sont très similaires en ce qui concerne un point essentiel : l'exercice physique est la clé du succès.

D'autres mesures préventives scientifiquement prouvées consistent essentiellement à limiter les facteurs de risque susmentionnés, à savoir des exercices d'étirement réguliers en cas de position assise prolongée, une perte de poids et l'absence de consommation de tabac.[13]

Conclusion : les symptômes de la hernie discale peuvent être détectés et traités à temps. Agissez dès maintenant !

Dans cet article, nous avons partagé de précieux conseils qui vous permettront de prévenir efficacement les hernies discales et de favoriser leur guérison.

L'important est d'être patient. Le processus de guérison des disques intervertébraux peut être très lent. Selon la gravité de la hernie discale, la guérison peut prendre jusqu'à plusieurs mois - mais elle sera d'autant plus longue que vous ne ferez rien pour la guérir. Il faut donc insister et faire attention pour pouvoir prévenir de nouvelles hernies discales.

Par ailleurs : si vous travaillez dans un bureau et passez de nombreuses heures par jour à votre bureau, vous pouvez télécharger ici notre mini-guide Ergotopia d’exercices au bureau. Nous l'avons conçu spécialement pour nos lecteurs qui souhaitent dynamiser leur corps au travail.

Cet article vous a aidé ? Partagez-le dès maintenant avec vos amis et laissez un commentaire. Notre objectif est d'améliorer notre blog à travers chaque article et nous aimerions bénéficier de votre contribution et de vos idées constructives d’évolution.

Crédits photos : czuber /Depositphotos.com, ginasanders/Depositphotos.com

[1] https://www.dgu-online.de/patienten/haeufige-diagnosen/senioren/bandscheibenprolaps.html

[2] https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases--conditions/herniated-disk-in-the-lower-back/

[3] https://www.nhs.uk/conditions/slipped-disc/

[4] https://www.aans.org/en/Patients/Neurosurgical-Conditions-and-Treatments/Herniated-Disc

[5] Glocker F. et al, Lumbale Radikulopathie, S2k-Leitlinie, 2018; in: Deutsche Gesellschaft für Neurologie (Hrsg.), Leitlinien für Diagnostik und Therapie in der Neurologie.

[6] Ropper AH, Zafonte RD. Sciatica. N Engl J Med. 2015 Mar 26;372(13):1240-8.

[7] Dydyk AM, Ngnitewe Massa R, Mesfin FB. Disc Herniation. 2021 Jul 12. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–.

[8] https://neurochirurgie.insel.ch/erkrankungen-spezialgebiete/wirbelsaeule/bandscheibenvorfall/thorakaler-bandscheibenvorfall

[9] Nakashima H, Yukawa Y, Suda K, Yamagata M, Ueta T, Kato F. Abnormal findings on magnetic resonance images of the cervical spines in 1211 asymptomatic subjects. Spine (Phila Pa 1976). 2015 Mar 15;40(6):392-8.

[10] Deyo RA. Diagnostic evaluation of LBP: reaching a specific diagnosis is often impossible. Arch Intern Med. 2002 Jul 8;162(13):1444-7; discussion 1447-8.

[11] Jensen MC, Brant-Zawadzki MN, Obuchowski N, Modic MT, Malkasian D, Ross JS. Magnetic resonance imaging of the lumbar spine in people without back pain. N Engl J Med. 1994 Jul 14;331(2):69-73.

[12] Billy GG, Lemieux SK, Chow MX. Changes in lumbar disk morphology associated with prolonged sitting assessed by magnetic resonance imaging. PM R. 2014;6(9):790-795. doi:10.1016/j.pmrj.2014.02.014

[13] Zielinska, N., Podgórski, M., Haładaj, R., Polguj, M., & Olewnik, Ł. (2021). Risk Factors of Intervertebral Disc Pathology-A Point of View Formerly and Today-A Review. Journal of clinical medicine, 10(3), 409.

[14] Ahsan MK, Matin T, Ali MI, Ali MY, Awwal MA, Sakeb N. Relationship between physical work load and lumbar disc herniation. Mymensingh Med J. 2013 Jul;22(3):533-40.

[15] https://www.awmf.org/uploads/tx_szleitlinien/033-048l_S2k_Konservative-operative_rehabilitative-Versorgung-Bandscheibenvorfall-radikulae_2021-06.pdf

[16] Parker SL, Mendenhall SK, Godil SS, Sivasubramanian P, Cahill K, Ziewacz J, McGirt MJ. Incidence of Low Back Pain After Lumbar Discectomy for Herniated Disc and Its Effect on Patient-reported Outcomes. Clin Orthop Relat Res. 2015 Jun;473(6):1988-99.

[17] McGirt MJ, Ambrossi GL, Datoo G, et al. Recurrent disc herniation and long-term back pain after primary lumbar discectomy: review of outcomes reported for limited versus aggressive disc removal.

[18] Swartz KR, Trost GR. Recurrent lumbar disc herniation. Neurosurg Focus. 2003;15:E10.

[19] Carragee EJ, Han MY, Suen PW, et al. Clinical outcomes after lumbar discectomy for sciatica: the effects of fragment type and anular competence. J Bone Joint Surg Am. 2003;85:102–108.

[20] Leven DM, Passias PG, Errico TJ, et al. Risk factors for reoperation in patients treated surgically for intervertebral disc herniations: a subanalysis of the eight-year data from the sport trial. Spine J. 2014;14:S95–S96.


Autres articles sur notre blog :
Vous passez plus de 5 heures par jour en position assise ?

Alors suivez absolument ces 10 conseils gratuits

En savoir plus