Les causes les plus fréquentes des fistules au coccyx et comment vous pouvez efficacement les prévenir
Aborder des sujets de santé est souvent délicat, surtout lorsqu'ils concernent des zones intimes, comme c'est le cas pour les douleurs liées à une fistule au coccyx.
Il est pourtant essentiel de se pencher sur son propre corps, de reconnaître le problème et de rechercher (idéalement avec un médecin) la cause précise des douleurs au coccyx et une solution sur le plan de la santé.
Les maladies non traitées peuvent avoir, à long terme, des conséquences graves, pouvant par exemple devenir chroniques.
Si vous souffrez de douleurs au coccyx, il est préférable de consulter un spécialiste en orthopédie, un dermatologue ou directement un chirurgien pour déterminer la nature de la maladie :
Problèmes des muscles et des ligaments
Douleurs sciatiques
Douleur lombaire inflammatoire comme la maladie de Bechterew
Abcès ou fistules
Inflammations des articulations
Lésion du coccyx
Hernie discale
Cet article se concentre spécifiquement sur les fistules au coccyx, comment les reconnaître, comment elles se forment et comment les traiter ou les prévenir.
Qu'est-ce qu'une fistule au coccyx ?
La fistule au coccyx est une maladie inflammatoire chronique de la région fessière, également connue sous les noms de sinus pilonidal, kyste pilonidal et dermoïde sacré.
Cette affection survient en raison d'une croissance excessive des poils dans la région fessière, touchant principalement les hommes, et peut être particulièrement douloureuse lors de la position assise. [1]
Il existe différentes hypothèses sur l'origine des fistules au coccyx (sinus pilonidal).
Symptômes d'une fistule au coccyx
Les fistules au coccyx se manifestent généralement par des douleurs aiguës, des rougeurs et des gonflements. Les zones concernées sont également très sensibles à la pression. Les douleurs peuvent devenir si intenses qu'il est difficile de s'asseoir, de marcher ou de se coucher sur le dos sans ressentir de douleur.
Les symptômes suivants peuvent également se manifester : [1][2]
Creux dans la peau
Inflammations
Douleurs dans la région sacrale, juste au-dessus des fesses
Odeur fétide en cas de fistules purulentes
Légère fièvre
Les symptômes varient selon les trois stades d'évolution d'une fistule au coccyx :
Évolution sans inflammation : Aucune inflammation n'est présente, et on peut seulement observer quelques ouvertures de fistules sur la peau.
Évolution aiguë avec abcès : À ce stade, les fistules sont déjà inflammées ou même purulentes, ce qui entraîne souvent des douleurs.
Évolution chronique avec fistulisation : Écoulement fréquent de sang, de pus et d'autres fluides, accompagné d'un prurit fréquent. [1][2]
Causes, formation et facteurs favorisants d'une fistule au coccyx
La cause la plus fréquemment supposée est la pénétration des poils vers l'intérieur, formant ainsi une ou plusieurs petites ouvertures de fistules, qui deviennent une porte ouverte aux bactéries. Dans de rares cas, on parle également d'un trouble congénital.
L'incursion des poils entraîne la formation de granulomes, de petits nodules cutanés, par accumulation de débris cutanés. Ces derniers ont tendance à s'infecter et à former du pus rapidement. [1]
Les fistules au coccyx, à ce stade, ressemblent à de petits boutons et peuvent causer des douleurs lors de frottements, notamment en position assise prolongée.
Si la fistule au coccyx devient chronique, elle peut sécréter de grandes quantités de sang, ce qui peut réduire la douleur mais est souvent associé à un prurit intense.
Les facteurs favorisant l'apparition de fistules au coccyx ont été identifiés au fil des années. Il s'agit notamment de tout ce qui augmente le frottement entre les poils et la peau ainsi que la formation de bactéries.
Causes et facteurs de risque des fistules au coccyx : [3][4]
Surpoids (augmentation de la friction lors de la position assise et de la marche)
Forte pilosité au niveau des fesses
Transpiration excessive dans la région fessière
Sous-vêtements trop serrés
Hygiène insuffisante
Système immunitaire affaibli
Position assise statique prolongée et supports de siège trop durs [4]
Le saviez-vous ?
Les employés passent en moyenne 9,6 heures par jour assis. Cela affaiblit non seulement la musculature de soutien, provoquant des douleurs dorsales, mais favorise également les maladies fessières, comme les fistules au coccyx. [4][5]
Options de traitement et aides immédiates pour une fistule au coccyx
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic clair. En effet, les douleurs au coccyx peuvent avoir de nombreuses causes et ne sont pas nécessairement liées aux fistules au coccyx.
Les fistules au coccyx doivent être retirées chirurgicalement. La méthode actuelle du "Pit-Picking" est minimale invasive et peut même être réalisée en ambulatoire.
Lors de l'opération de la fistule, les zones affectées sont d'abord colorées pour ensuite retirer complètement le tissu fistuleux. La plaie est ensuite généralement collée et suturée pour accélérer la cicatrisation. Les fils sont normalement retirés après une semaine.
Un inconvénient fréquent du retrait chirurgical de la fistule au coccyx est la récidive. Une opération au laser moderne, qui cautérise le tissu inflammatoire, devrait réduire considérablement ce risque, tout en accélérant la guérison. [2][6]
À surveiller après le retrait d'une fistule au coccyx :
Épiler régulièrement la région du coccyx
Nettoyer soigneusement et fréquemment la région du coccyx
Réduire le surpoids (si nécessaire)
Minimiser le temps assis (astuces simples ci-dessous)
Prévenir spécifiquement une fistule au coccyx
Le fait de rester assis de manière excessive et statique est non seulement la cause principale de désagréments dorsaux, mais aussi de fistules au coccyx douloureuses. Si vous réduisez votre temps de position assise quotidien, vous souffrirez moins de maux de dos et préviendrez efficacement les fistules.
Travailler sur un bureau réglable en hauteur électriquement. Les experts en dos recommandent la formule ergonomique : 40 minutes de position assise dynamique sur une chaise de bureau ergonomique – 15 minutes de travail debout – 5 minutes de marche active.
« 10 000 pas par jour : 33 habitudes de mouvement saines pour réduire le temps assis »
Épiler ou tailler la région du coccyx et la nettoyer régulièrement de manière approfondie
Éviter les vêtements serrés
Utiliser un coussin pour coccyx avec une découpe pour libérer la région du coccyx.
Conclusion : Les fistules au coccyx sont gênantes, mais vous pouvez efficacement les prévenir et soulager vos douleurs avec un coussin pour coccyx.
[1] https://www.gallup.de/183104/engagement-index-deutschland.aspx
[2] https://www.manpowergroup.de/fileadmin/manpowergroup.de/Studien/MPG_190219_Quick_Survey_Arbeitsmotivation_2019.pdf
[3] Frey, Bruno S., and Margit Osterloh, eds. Successful management by motivation: Balancing intrinsic and extrinsic incentives. Springer Science & Business Media, 2001.
[4] https://wirtschaftslexikon.gabler.de/definition/mitarbeitermotivation-52003
[5] Jung, Hans. Personalwirtschaft. Walter de Gruyter, 2012.
[6] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0001879110000722
[7] https://www.aon.com/germany/downloads/aonhewitt/pm20170803_pulse_survey_2_beteiligung.pdf
[8] https://www.deutsche-handwerks-zeitung.de/mittel-zur-engen-bindung/150/3093/385198
[9] https://de.statista.com/statistik/daten/studie/221929/umfrage/umfrage-zur-nutzung-betrieblicher-gesundheitsfoerderung-durch-arbeitnehmer/
[10] https://www.wiwo.de/erfolg/beruf/grossraumbuero-rueckzugsraeume-fuer-konzentriertes-arbeiten-fehlen/13031174-2.html
[11] Elaine Viebrock.”Mehr Effizienz und Zufriedenheit dank Wohlfühl-Büro [Infografik]”. Unternehmer.de. Web. 6. August, 2014.
[12] https://www.handelsblatt.com/unternehmen/beruf-und-buero/buero-special/grossraumbueros-in-unternehmen-zu-wenige-rueckzugsraeume/11465864-3.html?ticket=ST-7357179-VTGJJUMVuoVs5hOgozPZ-ap2
[13] BAUA-Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin. “Wohlbefinden im Büro – Arbeits- und Gesundheitsschutz bei der Büroarbeit, 7.” Aufl., Dortmund 2010.
[14] https://www.researchgate.net/publication/272690946_A_Study_of_Flexible_Working_Hours_and_Motivation
[15] https://rp-online.de/leben/beruf/iw-studie-flexible-arbeitszeiten-steigern-produktivitaet-der-mitarbeiter_aid-23864447
[16] http://doku.iab.de/kurzber/2019/kb1119.pdf
[17] https://www.handelsblatt.com/unternehmen/management/karriere-hip-und-gruen-unternehmen-setzen-verstaerkt-auf-nachhaltigkeit/24904874.html?ticket=ST-3050449-hgmTfpZY7KgO1B3aOGtk-ap4
© Depositphotos.com/VGeorgiev