Table des matières
Douleurs à la mâchoire : 5 méthodes pour se débarrasser des douleurs au niveau de la machoire
Contrôlé par le Prof. Dr. rer. medic. Alfred Rucker suivant des critères scientifiques stricts.
Vous ressentez des douleurs intenses à la mâchoire qui compliquent votre quotidien ? Votre mâchoire vous fait parfois tellement mal que parler, manger et rire deviennent problématiques ?
Vous n'avez pas à "serrer les dents" face à ces douleurs ! Nous vous expliquons d'où proviennent ces douleurs à la mâchoire et comment y remédier.
Vous souffrez de douleurs à la mâchoire ? Voici 3 exercices pour détendre votre mâchoire en 5 minutes
Symptômes : Comment se manifestent les douleurs de la mâchoire ?
Les douleurs à la mâchoire sont un problème courant. Environ huit pour cent de la population en souffre[1]. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes[1]. La fréquence des douleurs à la mâchoire tend à augmenter pendant la puberté et atteint son apogée à l'âge moyen. Après l'âge de la retraite, la prévalence de ces douleurs tend à diminuer[2].
Les symptômes courants comprennent[3,4] :
Douleurs dans l'os de la mâchoire et dans la musculature masticatrice. Il est également possible de ressentir des douleurs irradiant vers d'autres zones, par exemple vers l'oreille ou la tempe.
Tensions dans la mâchoire et limitations de mouvement. De nombreuses personnes touchées décrivent des difficultés à ouvrir la bouche, ce qui peut rendre le bâillement, la parole et la mastication plus difficiles.
Bruits dans l'articulation de la mâchoire, tels que des craquements ou des grincements.
Des maux de tête sont fréquemment rapportés par les personnes souffrant de douleurs à la mâchoire. De plus, certaines études ont montré que les douleurs à la mâchoire peuvent souvent être associées à des migraines.[5,6]
Causes des douleurs à la mâchoire
Parmi les causes possibles des douleurs à la mâchoire, nous trouvons :
Dysfonction Crâniomandibulaire
Ce terme complexe désigne probablement la cause la plus courante des douleurs de l'articulation de la mâchoire.
La dysfonction crâniomandibulaire (communément appelée DCM) est un trouble fonctionnel de la mâchoire.[7] Les structures de votre mâchoire, c'est-à-dire les dents, les muscles et les os de la mâchoire, sont tous interconnectés et coordonnés. Toute contrainte inappropriée sur l'une de ces structures peut entraîner des douleurs à la mâchoire.
Les causes de la DCM ne sont pas clairement définies. Les experts estiment actuellement que plusieurs facteurs, tels que le grincement des dents (également connu sous le nom de bruxisme), les blessures et diverses maladies systémiques, peuvent avoir un impact.[7,8,9]
Outre ces causes biologiques, les facteurs psychologiques et sociaux semblent également jouer un rôle important. Des études ont montré que des facteurs psychologiques tels que le stress, la dépression et l'anxiété sont des facteurs de risque pour les douleurs à la mâchoire.[10,11,12]
Un exemple récent illustre également l'influence sociale : une étude de 2020 a découvert une augmentation des douleurs à la mâchoire pendant la pandémie de Corona. Cela a été attribué, entre autres, à l'augmentation du stress psychologique dû à l'isolement social.[13]
Beaucoup de gens essaient de "serrer les dents" face aux situations stressantes, ce qui conduit souvent à un grincement accru des dents et à une pression sur celles-ci. La contrainte résultante sur la mâchoire peut à son tour causer des douleurs.[11]
Sinusite
Avez-vous, en plus de vos douleurs à la mâchoire, le nez bouché ? Les douleurs à la mâchoire peuvent en effet être causées par un rhume négligé. Lorsque les sinus proches de la mâchoire sont enflammés, cela peut provoquer des douleurs au niveau des os de la joue et de la mâchoire.[15]
Douleurs dentaires
Les douleurs que vous ressentez dans votre mâchoire pourraient effectivement provenir de vos dents. De fortes douleurs dentaires peuvent irradier vers la mâchoire supérieure ou inférieure, le menton, voire l'oreille. Avoir mal en mâchant peut indiquer que la cause de la douleur provient des dents.
Si vous avez également des douleurs à l'oreille et des ganglions lymphatiques enflés, il se pourrait qu'une inflammation soit présente, comme celle causée par des caries, une inflammation des dents de sagesse ou de la gencive.
Visite chez le dentiste
Malheureusement, un traitement dentaire peut aussi provoquer des douleurs à la mâchoire. Après un soin dentaire (comme une extraction de dent de sagesse, un traitement de canal, une extraction de dent, la pose d'une prothèse dentaire ou d'une couronne), la bouche doit guérir, ce qui peut entraîner des douleurs désagréables.
C'est pourquoi il est normal d'avoir des douleurs à la mâchoire pendant une semaine après un traitement dentaire. Pour certaines personnes, ces douleurs persistent bien plus longtemps, parfois même plusieurs mois. Si vos douleurs ne diminuent pas après une semaine, il est conseillé de consulter à nouveau.
Névralgie du trijumeau
Dans ce cas, il s'agit d'une irritation du cinquième nerf crânien, appelé nerf trijumeau. La cause la plus fréquente est une artère qui passe à côté du nerf. On pense que les pulsations de cette artère exercent une pression sur le nerf. Cela endommage le nerf, le rendant plus sensible à la douleur.[16]
Même le moindre contact, comme un essuie-main ou un coup de vent, peut provoquer des douleurs nerveuses dans la mâchoire. Avec une névralgie du trijumeau, les fortes douleurs à la mâchoire sont généralement d'un seul côté, à droite ou à gauche. Elles peuvent affecter toute la mâchoire et s'étendre jusqu'à l'avant de l'oreille.[16]
5 Exercices et remèdes maison : Que faire contre les douleurs à la mâchoire ?
Nous avons réuni pour vous 5 mesures pour lutter contre les douleurs à l'articulation de la mâchoire afin que vous puissiez agir contre vos douleurs.
Cependant, n'oubliez pas : les conseils suivants ne remplacent en aucun cas un traitement recommandé par un médecin. Pour traiter spécifiquement vos douleurs à la mâchoire, il est conseillé de consulter un médecin ou un thérapeute.
Les bienfaits des exercices
Une étude suédoise de 2020 a démontré que certains exercices peuvent aider à réduire les douleurs à la mâchoire[17]. Les participants qui ont pratiqué ces dix exercices pendant trois mois ont ressenti une diminution considérable de leurs douleurs à la mâchoire.
Dans cette étude, ces exercices étaient réalisés trois fois par jour, avec dix répétitions pour les neuf premiers exercices et trois répétitions pour le dernier exercice. Si vous trouvez cela trop fréquent, ne vous inquiétez pas. Essayez simplement de faire les exercices aussi souvent que vous le pouvez :)
1 Ouvrez votre bouche aussi grand que possible.
Déplacez votre mâchoire inférieure vers la droite.
Déplacez votre mâchoire inférieure vers la gauche.
Avancez votre mâchoire inférieure.
Fermez votre bouche tout en poussant votre menton vers le bas avec vos doigts.
Ouvrez votre bouche tout en poussant votre menton vers le haut avec vos doigts.
Déplacez votre mâchoire inférieure vers la droite tout en exerçant une pression sur le côté droit de la mâchoire avec vos doigts.
Déplacez votre mâchoire inférieure vers la gauche tout en exerçant une pression sur le côté gauche de la mâchoire avec vos doigts.
Avancez votre mâchoire inférieure tout en exerçant une pression sur le menton avec vos doigts.
Ouvrez votre bouche à l'aide de vos pouces et index.
Massage de la mâchoire
Face à certaines douleurs de la mâchoire, un massage peut aider à apaiser et détendre la zone concernée. Pour cela, le massage du muscle masséter, le muscle masticateur le plus puissant de votre corps, est tout indiqué.
Voici comment vous pouvez réaliser un massage efficace de la mâchoire :
Pour localiser votre muscle masséter, effectuez de légers mouvements de mastication ou ouvrez et fermez votre bouche. Vous le trouverez s'étendant à l'arrière de votre mâchoire, de la pommette jusqu'à la mâchoire inférieure.
Une fois le muscle identifié, massez-le délicatement avec vos doigts en faisant des mouvements circulaires.
Si vous ressentez une tension particulière ou un point douloureux sur un endroit précis du muscle, n'hésitez pas à exercer une légère pression à cet endroit pendant environ 20 secondes pour soulager les douleurs.
Réduisez le stress
Vous savez déjà que les facteurs psychologiques peuvent avoir une grande influence sur vos douleurs à la mâchoire. Même si le stress est parfois inévitable, il est recommandé d'adopter des méthodes appropriées pour gérer ces tensions. Des activités telles que le yoga, la méditation ou le Tai-Chi sont des exemples populaires pour y parvenir.
Et si ces solutions ne fonctionnent pas pour vous, allongez-vous sur un tapis d'acupression et écoutez votre podcast favori :)
Utilisez de la chaleur ou du froid
Le chaud ou le froid peut aussi aider à apaiser vos douleurs à la mâchoire. Testez pour voir ce qui vous convient le mieux.
Enveloppez une compresse froide dans un linge et appliquez-la sur la zone douloureuse de la mâchoire. Retirez-la après dix à quinze minutes. Vous pouvez répéter ce geste trois à quatre fois par jour. Veillez à ne jamais placer la compresse directement sur la peau pour éviter les engelures.
Si vous préférez utiliser de la chaleur, imbibez une serviette d'eau chaude puis posez-la sur votre mâchoire pendant 20 minutes. Vous pouvez répéter cette action trois à quatre fois par jour. Assurez-vous que la serviette ne soit pas plus chaude que l'eau du bain pour éviter les brûlures.
Évitez les aliments difficiles à mâcher
La mastication de certains aliments peut être une source de douleur. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter, lorsque vous souffrez de douleurs à la mâchoire, des aliments difficiles à mâcher tels que les pommes, les carottes, les noix, les épis de maïs ou les viandes séchées. La mastication de chewing-gum est également déconseillée en cas de douleur.
Privilégiez plutôt des aliments plus tendres ou liquides comme les pâtes, les soupes, les crêpes ou les œufs. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus jamais manger de pommes, mais soyez conscient que certains aliments peuvent provoquer ou aggraver vos douleurs à la mâchoire.
Arrêtez de mâchouiller :
Si vous avez l'habitude de mâchouiller des capuchons de stylos ou vos ongles, il est temps d'arrêter. Ces comportements peuvent en effet solliciter votre mâchoire et entraîner des douleurs.[18]
Que peuvent faire les médecins et les thérapeutes ?
Lorsqu'on souffre de douleurs à la mâchoire, beaucoup se demandent vers quel spécialiste se tourner. Résultat : de nombreuses personnes endurent ces douleurs bien plus longtemps qu'il ne le faudrait.
La prise en charge des douleurs de la mâchoire implique généralement plusieurs spécialistes. Une première étape courante est la consultation d'un dentiste. À ce niveau, de nombreuses causes des douleurs peuvent être identifiées et traitées. Si le dentiste ne peut pas résoudre le problème, vous pouvez consulter des spécialistes dans les domaines suivants :
Orthodontie Ce spécialiste peut corriger d'éventuelles malpositions de votre mâchoire afin d'atténuer vos symptômes.
ORL Si vos douleurs à la mâchoire proviennent en réalité des oreilles ou des sinus, ce spécialiste est en mesure de diagnostiquer et de traiter le problème.
Psychologie Le stress, la dépression et les états d'anxiété sont des causes courantes de douleurs à la mâchoire. Un psychologue peut identifier et traiter ces états.
Neurologie Si les douleurs ont une origine neurologique, comme dans le cas de la névralgie du trijumeau, un neurologue pourra vous orienter vers la démarche thérapeutique adéquate.
Orthopédie Parfois, les douleurs peuvent résulter de problèmes ailleurs dans l'appareil locomoteur, comme la colonne vertébrale ou l'épaule. L'orthopédiste est alors le spécialiste à consulter.
Physiothérapie De nombreuses douleurs à la mâchoire ont une origine musculaire. Un physiothérapeute peut vous montrer des exercices pour atténuer ces douleurs et vous accompagner dans une approche thérapeutique interdisciplinaire.
Parmi les multiples traitements possibles que ces experts pourraient vous proposer, trois méthodes courantes sont :
Médicaments
Bien que peu d'études confirment l'efficacité des médicaments pour traiter les douleurs de la mâchoire, certaines recherches suggèrent que le paracétamol ou l'ibuprofène peuvent apporter un soulagement[18,19].
Un des inconvénients majeurs de nombreux médicaments est qu'ils ne traitent que les symptômes et non la cause sous-jacente des douleurs. La source de la douleur doit généralement être traitée par d'autres méthodes. C'est pourquoi les médicaments ne devraient constituer qu'une partie de la solution dans la plupart des cas.
Gouttière dentaire
Elle est principalement utilisée comme protection contre le grincement des dents. Pour la créer, une empreinte dentaire est réalisée afin de façonner une gouttière en plastique. Elle est généralement portée la nuit pour prévenir l'usure dentaire et réduire les douleurs de la mâchoire.
Malheureusement, de nombreuses personnes continuent de ressentir des douleurs intenses à la mâchoire malgré l'utilisation de cette gouttière. De plus, les études scientifiques n'ont pas encore pu déterminer de manière concluante si la gouttière soulage réellement les douleurs de la mâchoire après le sommeil[20,21].
Cependant, les experts estiment qu'elle peut contribuer à prévenir l'usure dentaire[20]. La gouttière a donc son utilité, mais elle ne devrait être qu'un élément de votre stratégie globale pour traiter les douleurs de la mâchoire. Après tout, elle ne traite que les symptômes et non la cause profonde des douleurs.
À noter :
Certains confondent le mode d'action d'une gouttière dentaire avec celui d'un appareil dentaire. Contrairement à l'appareil dentaire, une gouttière n'a pas pour objectif de corriger la position des dents. Si votre gouttière provoque des douleurs ou déforme la dentition, il est vivement recommandé de la faire remplacer[9].
Opération
Sauf pour une éventuelle intervention dentaire, une chirurgie pour traiter les douleurs de la mâchoire est rarement nécessaire.
Pour la cause la plus courante des douleurs de la mâchoire, la dysfonction crâniomandibulaire, même une thérapie conservatrice infructueuse ne justifie pas une intervention chirurgicale. La raison en est qu'il n'existe actuellement aucune preuve scientifique démontrant la supériorité d'une intervention chirurgicale sur une thérapie conservatrice[9].
Conclusion
Pas besoin de "serrer les dents" face à vos douleurs à la mâchoire. Souvent, quelques changements de comportement et une prise de conscience des facteurs de risque peuvent faire la différence. Mais si la douleur persiste malgré tout, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.
Et vous, comment avez-vous réussi à vous débarrasser de vos douleurs à la mâchoire ? Partagez votre expérience en commentaire !
Crédits photos : Madigraphics/Depositphotos.com, kieferpix/Depositphotos.com