Mal de dos - Soulagez durablement les douleurs dorsales

Comment guérir le mal de dos

En Allemagne, environ 80 % des adultes souffrent au moins une fois par an des douleurs dorsales[1], le plus souvent sous forme de lombalgies, c'est-à-dire de douleurs dans le bas du dos qui peuvent être ressenties comme brûlantes, pulsatiles, lancinantes ou oppressantes.

Quelle que soit la manière dont elles se manifestent, les douleurs fatiguent, empêchent de se concentrer, limitent les mouvements et gâchent l'humeur. La plus belle journée d'été peut se transformer en calvaire si l'on a mal au dos. Le pire : la cause profonde du mal de dos n'est souvent pas diagnostiquée pendant des années, voire des décennies.

Je suis passé par là moi aussi, me sentant paumé, frustrée, et les premières pensées dépressives assombrissaient ma vie. Mais aujourd'hui, je ne souffre pratiquement plus. Car aujourd'hui, j'ai appris à identifier les causes du mal de dos et à prendre des mesures spécifiques pour le soulager.  

La clé est une simple prise de conscience et une autoréflexion critique du quotidien. En lisant cet article, vous découvrirez plus sur ces deux aspects. En fonction de l'endroit précis ou de la zone précise où se situent vos maux de dos, les articles spéciaux liés tout en bas peuvent vous aider de manière ciblée à éliminer durablement vos douleurs dorsales. Alors, préparez-vous à dire adieu à votre mal de dos et à vous réapproprier votre vie !  

Table des matières

  1. Quelques chiffres sur le mal de dos

  2. Mal de dos - la nouvelle compréhension de la douleur

  3. La véritable cause du mal de dos

  4. Maux de dos par région

  5. 4 mesures immédiates en cas de mal de dos aigu

  6. Combattre le mal de dos de façon permanente et mener une vie sans douleur

  7. Quel médecin choisir en cas de mal de dos ?

Les meilleurs exercices pour les douleurs dans le bas du dos

Quelques chiffres sur le mal de dos

Le nombre de personnes souffrant de maux de dos a augmenté de 3.000 % au cours des dix dernières années.[2] Ce n'est pas sans raison que le mal de dos est aujourd'hui considéré comme une maladie populaire.  

Autres faits et chiffres sur le mal de dos :  

  • La perte économique causée par les problèmes de dos s'élève à 48,9 milliards d'euros.[3]  

  • Cela n'a rien d'étonnant, car près de 80 % des Allemands souffrent de douleurs dans le dos au moins une fois par an, et plus d'un sur dix de manière chronique.[4,5]  

  • Chaque patient souffrant de douleurs dorsales engendre un coût total moyen de plus de 1.300 euros par an.[3]  

  • De 70 à 80 % des écoliers ont déjà des problèmes de posture ![6]  

  • 50 % de toutes les préretraites sont accordées pour des maladies de la colonne vertébrale ! 

BONUS GRATUIT : Programme anti-douleurs sans engagement pour un dos et une nuque en pleine santé !

Douleurs dorsales – la nouvelle compréhension de la douleur

Selon une étude réalisée par le Professeur Michael Zenz, spécialiste de la douleur à Bochum, les patients souffrant de douleurs passent en moyenne dix ans à errer dans le système de santé avant de recevoir une « aide qualifiée ».[7]  La cause en est une approche erronée : On espère ainsi trouver le coupable unique, par exemple une scoliose, une hernie discale ou un déséquilibre pelvien, comme cause des douleurs. 

Mais dans 80 % des cas, les médecins ne peuvent pas établir un diagnostic aussi clair. Le résultat s'appelle alors « mal de dos non spécifique ».[8]

Dans la plupart des cas, les images ne fournissent pas d'indice concret sur la cause du mal de dos. De nombreuses causes, telles que le stress, le mécontentement au travail ou le manque d'exercice, ne peuvent pas être détectées sur une radiographie ou une IRM. 

Prof. Jean-François Chenot, directeur du département de médecine générale de la Faculté de médecine de l'université de Greifswald (Universitätsmedizin Greifswald) face au Faktencheck Gesundheit (vérification factuelle) de la fondation Bertelsmann

Alors qu'en 2007, 452.000 opérations du dos avaient été réalisées, ce chiffre est passé à 772.000 en 2015, soit une augmentation de 71 pour cent. C'est ce qu'a révélé le « Faktencheck Gesundheit » de la fondation Bertelsmann.[9] Mais pour la plupart des patients, les douleurs reviennent peu de temps après l'opération. Un reportage à voir de la chaine de télévision allemande WDR qui a même été récompensé par le Deutsches Netzwerk Evidenzbasierte Medizin e. V. (réseau allemand pour la médecine fondée sur les preuves) : « Opérer et encaisser. Un polar sur les données cliniques » [Titre original : Operieren und kassieren. Ein Klinik-Datenkrimi]

Ce qui suit est souvent un traitement des douleurs. Malheureusement, là encore, l'accent n'est pas mis sur la recherche et l'élimination des causes, mais uniquement sur le soulagement des douleurs. La prise régulière d'analgésiques, de myorelaxants, d'antidépresseurs ou d'opiacés doit permettre de rendre la vie quotidienne plus supportable et les patients « ayant épuisé toutes les options thérapeutiques » doivent apprendre à gérer leur douleur.  

Mais une vie « supportable » est-elle vraiment un état souhaitable ?  

Pas à mes yeux, en tout cas !  

Et vous aussi, vous ne devez pas non plus vous en contenter. En effet, des chercheurs et des spécialistes de la douleur ont découvert que ce n'est pas l'arthrose, les lésions cartilagineuses ou les inflammations qui sont les principaux responsables des douleurs.  

Le mal de dos est plutôt la conséquence des tensions musculaires trop élevées dues à des habitudes quotidiennes défavorables et/ou à une mémoire de la douleur.[10]  

Mais d'où viennent-elles ?  

La cause la plus fréquente du mal de dos est la position assise statique excessive et prolongée pendant des heures. En effet, en position assise, les fléchisseurs de la hanche se raccourcissent et les muscles du tronc se relâchent. Or, il n'est pas rare que les employés de bureau restent assis au total près de 14 heures par jour, souvent pendant de longues périodes.

La conséquence est que le fléchisseur de la hanche se raccourcit durablement, ce qui fait basculer le bassin vers l'avant et, en conséquence, la musculature autour de la colonne vertébrale lombaire se contracte contre ce basculement. Et plus la tension est forte à ce niveau, plus les douleurs sont importantes.  

Donc, le plus important est d'étirer les fléchisseurs de la hanche et les lombaires et de renforcer les muscles du tronc. 

Les maladies ne tombent pas sur l'homme comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, mais sont les conséquences d'erreurs continues contre la nature.

Hippocrate, le plus célèbre médecin de l'Antiquité

La véritable cause du mal de dos

Rückenschmerzen Ursachen und Risikofaktoren

La douleur est toujours un signal d'alarme de votre corps pour attirer votre attention sur des dommages imminents. Mais se contenter de l'endormir avec des médicaments, ce serait fatal. En fait, votre corps continue alors à s'user et dès que l'effet du médicament contre la douleur s'estompe, le mal de dos réapparaît – généralement même plus fort qu'avant.[10]

Autotest - d'où viennent les maux de dos ?

  1. Vos douleurs dorsales diminuent-elles après un massage relaxant du dos ?  

  2. Vos douleurs dorsales diminuent-elles après un bain chaud bienfaisant ?  

  3. Vos douleurs dorsales diminuent-elles après avoir fait des étirements intenses ou du yoga ?  

Si votre réponse à une de ces questions est « oui », ce sont clairement des tensions musculaires qui sont à l'origine de vos douleurs. En effet, grâce aux mesures mentionnées dans les trois points susmentionnés, les tensions musculaires sont ensuite soulagées.


Au lieu de soulager vos tensions musculaires avec des médicaments, vous devriez en rechercher les causes. Sinon, avec le temps, vous risquez de souffrir de maux de dos chroniques. 

Une ou plusieurs de ces circonstances s'appliquent-elles à vous ?  

BONUS GRATUIT : Programme anti-douleurs sans engagement pour un dos et une nuque en pleine santé !

Ursachen von Schmerzen im Rücken
1

Mal de dos dû au manque de mouvement

Ce qui est utilisé se développe. Ce qui reste inutilisé s'atrophie.

Hippocrate

L'exercice physique est le moteur de votre corps : Il stimule votre métabolisme, réduit le stress et vous permet de rester souple et en bonne santé. 

Cependant, l'employé de bureau moderne reste assis en moyenne 9,6 heures par jour, souvent même jusqu'à 12 heures, et bouge rarement plus de deux kilomètres.[11]

Rückenschmerzen durch Bewegungsmangel

En plus des maladies métaboliques et d'un système immunitaire affaibli, ce sont des déséquilibres musculaires, des tensions musculaires et fascias rigides qui se développent. Dans l'ensemble, il n'est pas rare que cela entraîne de fortes douleurs dorsales aiguës ou même chroniques.[12]

Posez-vous la question : Combien d'heures par jour êtes-vous assis ? Faites-vous suffisamment d'exercice ? Le manque d'activité physique est-il peut-être à l'origine de vos douleurs dorsales chroniques ? Votre lieu de travail est-il ergonomique ?

Chronique signifie certes « permanent », mais pas « pour toujours ». Donc il est grand temps d'agir. Vous pouvez commencer à y remédier en suivant les conseils et les exercices présentés dans cet article.

Vidéo: Exercices pour musculer le dos

2

Mal de dos dû au stress

Le stress est un vestige de l'évolution biologique de l'époque où nous devions fournir des performances maximales à la vitesse de l'éclair, par exemple en chassant une proie ou en fuyant des mammouths en colère. 

Lorsque nous subissons du stress, notre corps passe - hier comme aujourd'hui -  par une série de processus biochimiques qui nous mettent en état d'alerte : Le cœur s'emballe et le sang afflue rapidement vers les muscles et les poumons.

Mais ce qui manque à l'époque moderne, c'est la « soupape d'évacuation du stress » appelée l'exercice physique. Bien au contraire : Aujourd'hui, nous avons tendance à rester assis dans des situations stressantes, laissant la tension s'accumuler dans notre corps au fil du temps. Et à chaque fois que vous réagissez ainsi, les tensions musculaires augmentent dans tout votre corps.

3

Douleurs du dos dues aux malpositions du pied

Vos pieds : Ils constituent la base de votre corps et tout problème d'alignement peut avoir un impact significatif sur votre posture et votre confort. Les malpositions des pieds, telles que les pieds plats, les pieds écartés ou les pieds creux, peuvent amener le bassin à compenser la mauvaise posture. Mais comme votre bassin n'est pas prévu pour une compensation permanente, cela entraîne inévitablement à long terme des douleurs au dos, aux hanches et aux genoux.

Mais pourquoi les malpositions des pieds se produisent-elles et pourquoi tant de personnes ont-elles de telles déformations du pied ?

La première cause des malpositions du pied est la faiblesse des muscles du pied, qui ne peut être attribuée à rien d'autre qu'à nos chaussures. Oui, vous avez bien entendu. Vous seriez surpris d'apprendre que les chaussures « normales » sont à l'origine de trois problèmes :

  1. La plupart des chaussures « normales » ont un talon ce qui élève l'arrière du pied plus haut que l'avant. Cela perturbe l'équilibre naturel de votre corps (votre statique), ce qui fait basculer votre bassin vers l'avant et vous « oblige » à cambrer votre dos pour compenser. Cela endommage votre dos à chaque pas.

  2. De nombreuses chaussures ont des orteils pointus ce qui rétrécit la base du pied et provoque des problèmes tels que l'hallux valgus. 

  3. De nombreuses chaussures ont également une assise plantaire de « soutien ». Votre pied est ainsi littéralement surélevé et ne doit plus travailler lui-même.  C'est comme si vous marchiez avec des béquilles et que vos jambes s'affaiblissaient à force de ne rien faire. Si vous soutenez trop vos pieds (surtout avec les chaussures de course high-tech si confortables), c'est comme si vous preniez l'ascenseur avec le canapé au lieu de l'escalier.  Confort n'est pas synonyme de santé !

La solution ? Marcher pieds nus (plus souvent), car cela peut contribuer à renforcer les muscles de votre pied et à améliorer l'alignement général de votre pied.[13,14]

4

Maux de dos brûlants ou oppressants dus à une mauvaise alimentation

En raison de la position anatomique de l'intestin, il est étroitement lié aux muscles profonds du dos et du tronc. Les vertèbres lombaires et les fléchisseurs de la hanche, en particulier, interagissent avec lui. Il n'est donc pas rare que des problèmes intestinaux tels que des ballonnements ou un côlon irritable provoquent des tensions musculaires et des douleurs dans le dos.

La cause la plus fréquente des problèmes intestinaux, outre le stress, est une alimentation malsaine. La consommation excessive de sucre est particulièrement problématique, car le sucre en grande quantité est un « voleur de calcium » et peut en conséquence entraîner l'ostéoporose et de graves problèmes de dos. 

De plus, il fait grossir. Or, le surpoids exerce une tension sur vos vertèbres.  Lorsque nous ressentons une pression, nous nous penchons automatiquement, ce qui peut accroître les déséquilibres et les tensions musculaires.

Les substances dites anti-nutritionnelles peuvent également être à l'origine de problèmes intestinaux. Les anti-nutriments sont – d'un point de vue biologique – des substances de défense utiles des plantes contre les prédateurs. Ils comprennent, par exemple, l'acide phytique, les lectines (y compris le gluten), les saponines et les tanins.

Cependant, certaines lectines se fixent sur les parois intestinales et y entravent l'absorption des nutriments.[15] D'autres effets des lectines peuvent également entraîner des maladies telles que l'arthrite, la fibromyalgie, la maladie de Crohn, l'estomac irritable ou des problèmes de thyroïde.[16]

Les plus grandes sources d'anti-nutriments sont les céréales et les légumineuses. Or, les céréales en particulier sont aujourd'hui l'aliment principal. Il serait donc conseillé d'en réduire la consommation ou du moins d'en diminuer considérablement les anti-nutriments grâce à des techniques telles que le trempage ou la fermentation.[17]

Le pain au levain est donc plus digeste que le pain à la levure. Et les flocons de céréales devraient être germés/trempés.

Maux de dos par région

Le dos peut être divisé en trois parties : le bas, le milieu et le haut du dos. Les problèmes de dos surviennent le plus souvent dans la région de la colonne lombaire. Toutefois, en raison de l'utilisation croissante des smartphones, les douleurs au niveau des vertèbres cervicales sont de plus en plus fréquentes.

La société fait trop de confiance à la médecine. De nombreux patients manquent tellement d'estime de soi qu'ils croient volontiers tout ce que dit l'autre puissant, c'est-à-dire le médecin du dos, et qu'ils acceptent tout.

Professeur Marcus Schiltenwolf, orthopédiste

Il vaut mieux reprendre votre santé en main en devenant plus actif et en vous reconnectant à votre corps. Et ce faisant, vous vous donnerez les moyens de faciliter votre propre guérison !

Vidéo: Exercices contre le douleur lombaire

4 Mesures immédiates en cas de mal de dos aigu

1

Bouger au lieu de prendre des analgésiques

Combien de fois par semaine pratiquez-vous une activité physique ? Lorsque vous vous déplacez sur de courtes distances, préférez-vous prendre la voiture ou marcher à pied ? Et lorsque vous avez le choix, prenez-vous généralement les escaliers ou l'ascenseur ?

Peu de choses sont plus néfastes pour le dos que le manque d'exercice, mais dans la vie professionnelle moderne, les activités physiques sont souvent négligées. Dans l'environnement de travail moderne d'aujourd'hui, il est facile de devenir sédentaire, ce qui peut entraîner un affaiblissement et un raccourcissement des muscles. Par conséquent, les muscles de votre dos ne sont plus en mesure de soutenir correctement votre colonne vertébrale, ce qui entraîne une gêne et des douleurs.

Faire du sport

La pratique d'un sport ou d'une activité physique est essentielle pour rester en bonne santé, mais la clé réside dans la régularité. Il ne suffit donc pas de faire de l'exercice deux fois par mois, puis de tirer sa flemme. Lorsque vous interrompez vos activités physiques pendant une longue période, vos muscles s'affaiblissent et vous pourrez recommencer à zéro dès le prochain entraînement. 

On croit souvent que le repos au lit est le meilleur remède contre le mal de dos, mais c'est juste un mythe auquel vous devriez donc dire adieu très rapidement. Ce n'est que lorsque vous bougez que vos muscles et vos disques intervertébraux sont suffisamment alimentés en oxygène et mieux irrigués. En même temps, des inhibiteurs naturels de la douleur sont libérés de sorte que vos problèmes de dos devraient s'améliorer considérablement au bout de quelques jours.

Admirez-vous les personnes qui se décident plusieurs fois par semaine à faire du sport ?

La plupart du temps, c'est parce qu'ils pratiquent un sport qu'ils aiment.

Aimez-vous aller danser ? Êtes-vous plutôt un sportif d'endurance ? Ou aimez-vous nager ? Si vous êtes à la recherche d'un sport qui ménage votre dos, j'ai compilé une liste de 8 sports pour lutter contre le mal de dos dans laquelle vous trouverez certainement une inspiration.

Intégrez le mouvement dans votre quotidien au bureau

Il ne suffit pas de faire de l'exercice uniquement après le travail. Il est également important d'adopter des habitudes saines au bureau – plus d'activité physique sur le lieu de travail – pour compenser les longues heures passées en position assise.

Un bureau assis debout est un moyen de favoriser le mouvement. Il vous permet d'activer vos muscles pendant que vous travaillez et peut même augmenter votre productivité.

La bonne position contre le mal de dos

De courtes séances d'entraînement entre les différentes phases de travail sont également une habitude utile pour prévenir les tensions.

BONUS GRATUIT : Programme anti-douleurs sans engagement pour un dos et une nuque en pleine santé !

Douleurs dorsales en position assise ? Alors, asseyez-vous de manière dynamique !

Il y a beaucoup de choses que l'on peut faire de travers lorsqu'on est assis. Par exemple, en restant trop longtemps dans une seule position assise ou en adoptant des postures malsaines.   

Au travail, il est essentiel de maintenir une position assise dynamique et active pour éviter tout dommage au dos. Les fauteuils de bureau ergonomiques, comme par exemple l'Ergotopia MasterBack, facilitent une assise dynamique en s'adaptant sans effort à vos mouvements et en soutenant votre dos.

Suivez cette règle de base quotidienne pour soulager les tensions dorsales et préserver votre colonne vertébrale : 

Essayez de passer 60 % de votre temps en position assise dynamique, 30 % en position debout et 10 % en déambulant.

2

Bain chaud relaxant avec massage avec des balles de tennis

Après une longue journée de travail, quoi de plus agréable qu'un bain chaud et relaxant pour se détendre ?

D'une part, les soucis quotidiens se dissolvent peu à peu comme de la mousse dans l'eau du bain, d'autre part, toute votre musculature se détend ce qui permet de soulager efficacement les douleurs musculaires.[18]

Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez par une température de l'eau d'environ 36° C et, si vous voulez, augmentez-la progressivement jusqu'à un maximum de 40° C pendant votre bain.

Cependant, il est important de ne pas rester dans le bain plus de 15 minutes, surtout si vous avez la peau sèche, car cela peut irriter la barrière protectrice de votre peau et provoquer une desquamation. De plus, un bain trop long peut rapidement entraîner des troubles circulatoires, car un bain chaud agit comme une fièvre artificielle.  

Une petite astuce supplémentaire : Pour une relaxation musculaire encore plus efficace pour votre dos, ajoutez deux balles de tennis à votre bain. Positionnez les balles de tennis entre votre dos et la paroi de la baignoire derrière vous, l'une au niveau des muscles du haut du dos, l'autre en dessous des muscles du bas du dos. Effectuez doucement des mouvements circulaires avec votre dos. Comme vous êtes plus léger dans l'eau, vous devriez pouvoir mieux contrôler les mouvements et ainsi masser précisément les points qui font particulièrement mal.

Si vous n'aimez pas prendre des bains chauds (surtout si la position allongée sur le plan incliné de la baignoire vous fait mal), vous pouvez essayer la thérapie par la lumière rouge, qui peut également détendre les muscles et soulager les douleurs dorsales.

3

La distraction permet de réduire le stress 

Vous arrive-t-il de penser au travail même après la fin de la journée de travail ?

Il peut être frustrant d'être hanté par des pensées liées au travail. Et dans une telle situation, rester allongé sur le canapé après le travail, ce n'est pas vraiment le meilleur moyen de mettre fin à cette hantise. Alors, que pouvez-vous faire ?

Prévoyez une petite récompense à savourer après chaque journée de travail, comme un délicieux dîner avec des amis ou une pièce de théâtre que vous voulez voir depuis longtemps. Donner la priorité à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ça peut contribuer à réduire votre stress et, en fin de compte, à diminuer votre mal de dos. 

Comme vous le savez maintenant, le stress est un facteur de risque important pour le mal de dos, car vos muscles sont constamment tendus. Il est donc essentiel de trouver des moyens de s'amuser et d'oublier les soucis quotidiens, peu importe ce qui vous distrait.

4

Le yoga pour soulager les douleurs aiguës causées par les tensions musculaires

Le yoga est bien connu pour sa capacité à renforcer et à mobiliser la colonne vertébrale. Mais peut-il aussi aider à soulager les douleurs dorsales aiguës ou chroniques ? 

Dans une étude menée auprès de 320 personnes souffrant de douleurs lombaires chroniques, les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes : Un groupe a pris des analgésiques, un autre a suivi une physiothérapie et le troisième a pratiqué le yoga.

Les résultats ont été stupéfiants : Le groupe de yoga a pu soulager ses douleurs dorsales aussi efficacement que le groupe de kinésithérapie. Les deux groupes ont eu besoin de beaucoup moins de médicaments contre la douleur que le groupe de contrôle.

Combattre le mal de dos de façon permanente et mener une vie sans douleur

L'activité physique peut faire bouger beaucoup de choses.

Que vous montiez les escaliers, que vous fassiez du vélo ou que vous fassiez simplement le ménage, chaque mouvement peut être comme un cocktail anti-douleur naturel pour votre corps. 

Les sports d'endurance, en particulier, peuvent libérer des endorphines – les inhibiteurs de la douleur produits par votre organisme. Grâce à elles, vous devenez généralement moins sensible à la douleur.

Des exercices spécifiques pour le dos sont l'outil idéal pour lutter contre la douleur.  « 11 exercices pour le dos pour une détente immédiate »

L'exercice physique assure également une bonne circulation sanguine ce qui permet de détendre les muscles tendus et d'alimenter vos cellules avec les nutriments nécessaires.

En outre, il a été démontré que l'exercice régulier réduit le stress, améliore la résistance au stress et aide à mieux dormir.

Pour briser le cercle vicieux de la douleur, nous vous recommandons d'essayer ces techniques de relaxation :

  •  entraînement autogène

  •  biofeedback et neurofeedback

  •  méditation

  •  yoga

  •  relaxation musculaire progressive

  •  entraînement à la pleine conscience

  • voyages de rêve

Quel que soit l'exercice de relaxation que vous choisissez, ils renforcent toutes vos forces d'autoguérison. Et celles-ci sont plus fortes que n'importe quel médicament !

Rückenschmerzen Studie

Quel médecin choisir en cas de mal de dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales, votre premier interlocuteur doit être votre médecin traitant. Il pourra peut évaluer si vos douleurs sont inoffensives ou si elles nécessitent un examen plus approfondi.

Si votre médecin estime que votre douleur est inoffensive, il peut vous recommander par exemple un traitement par un kinésithérapeute. Si des examens complémentaires sont nécessaires, il vous adressera à un spécialiste.

Il existe plusieurs spécialistes pour traiter les douleurs dorsales :

Orthopédiste : Un orthopédiste est un spécialiste des problèmes liés au système musculo-squelettique, tels que les muscles, les ligaments, les tendons et les os.

Rhumatologue : Un rhumatologue est spécialisé dans les maladies auto-immunes comme par exemple le rhumatisme qui peut provoquer des douleurs dorsales en raison de processus inflammatoires. 

Neurologue :  Un neurologue est spécialisé dans les troubles fonctionnels ou les lésions nerveuses qui peuvent provoquer des douleurs dorsales s'ils se produisent au niveau de la colonne vertébrale.

Il est important de garder à l'esprit que les cabinets médicaux sont des entreprises qui doivent gagner de l'argent. Cela peut parfois créer des conflits d'intérêts lorsqu'il s'agit de recommander des traitements optimaux. En effet, certains traitements rapportent plus d'argent que d'autres et sont ainsi parfois recommandés alors qu'il existe une meilleure alternative. Pour vous assurer de recevoir des soins optimaux, il est conseillé de poser quelques questions à votre médecin sur ses recommandations et les alternatives disponibles. Vous éviterez ainsi les malentendus et les ambiguïtés.

Questions à poser à votre médecin avant de commencer un traitement :

  • Le traitement proposé est-il fondé sur des preuves ?  

  • Quel est le pourcentage de patients qui reçoivent ce traitement et qui sont définitivement guéris ?

  • Y a-t-il des effets secondaires potentiels associés au traitement    recommandé ? Dans l'affirmative, quels sont-ils et quelle est leur durée habituelle ? Chez combien de personnes traitées ces effets secondaires se produisent-ils ?  

  • Quelle est la durée prévue du traitement ?

  • Que pouvez-vous faire pour éviter que les douleurs ne reviennent après le traitement ? 

  • Si des médicaments sont prescrits : Quelle est la posologie recommandée ? Quels sont les effets secondaires potentiels du médicament ? Que devez-vous faire si vous oubliez de le prendre ? Pendant combien de temps devez-vous continuer à prendre le médicament, et les douleurs seront-elles définitivement disparues à l'issue du traitement ?

  • Existe-t-il des alternatives à la thérapie recommandée ? Dans l'affirmative, quels sont les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles ?

  • Quelle est l'évolution typique de la maladie en l'absence de traitement ?

Pourquoi une simple visite chez le médecin ne suffit pas à guérir votre mal de dos

La plupart des maux de dos sont dus au stress, à des muscles tendus, à une mauvaise répartition des charges, à un manque d'exercice et à une position assise prolongée.[5] Malheureusement, votre médecin ne peut pas résoudre ces problèmes à votre place.

Cela signifie que la seule personne qui peut réduire votre mal de dos à long terme, c'est vous. Il est toutefois conseillé de chercher de l'aide professionnelle. Vous pourrez ainsi prendre les bonnes mesures au bon moment. Votre médecin, votre physiothérapeute, votre orthopédiste et d'autres spécialistes peuvent vous guider et vous soutenir. 

Mais, en fin de compte, vous êtes la seule personne à pouvoir assumer la responsabilité de vos douleurs et de leur soulagement. 

Conclusion : En cas de douleurs dorsales aiguës, il faut agir immédiatement plutôt que d'attendre

Tout arrive trop tard pour ceux qui ne font qu'attendre.

Elbert G. Hubbard

C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de douleurs dorsales. Agissez tant que votre dos vous le permet encore, car un jour, il sera peut-être trop tard pour sauver votre dos par vos propres forces.

Dès les premiers signes de tension ou de douleur, il est important de mettre en œuvre mes conseils de premiers secours mentionnés ci-dessus, car cela permettra d'éviter le développement de douleurs chroniques. 

Je sais à quel point il peut être difficile d'adopter de nouvelles habitudes, surtout lorsqu'il s'agit de devenir plus actif physiquement. Mais plus vous procrastinez, plus votre dos risque de s'affaiblir. N'oubliez pas que vous aurez besoin de votre dos pour le reste de votre vie. Agissez dès maintenant pour réduire le risque de douleur chronique et préserver votre qualité de vie !

[1] Statistiken zu Rückenschmerzen [Internet]. Hamburg: Statista. 2022 Nov 28 [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: https://de.statista.com/themen/1364/rueckenschmerzen/

[2] Berndt R, Hoefling S. Rückenschule für Kinder – eine Lobby für den Schülerrücken. Haltung und Bewegung. 1994; 2: 49-53.

[3] Wenig CM, Schmidt CO, Kohlmann T, Schweikert B. Costs of back pain in Germany. Eur J Pain. 2009 Mar;13(3):280-6. doi: 10.1016/j.ejpain.2008.04.005. Epub 2008 Jun 3. PMID: 18524652.

[4] Raspe H.Gesundheitsberichterstattung des Bundes – Rückenschmerzen. Berlin: Robert Koch-Institut; 2012.

[5] Mayer KC. Akuter und chronischer unkomplizierter Rückenschmerz (oder was ihn manchmal so kompliziert macht, orientiert an den aktuellen britischen Leitlinien und neuen Untersuchungen zu diesem Krankheitsbild) [Internet]. Heidelberg: Neuro24. 2023 May 17 [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: http://www.neuro24.de/ruckenschmerz.htm.

[6] Marianowicz M. PI nach Untersuchung von Hunderten Jugendlichen [Internet] München: Medizin Zentrum München. [Letzter Abruf: 2021 Apr 20]. URL: https://www.marianowicz.de/fileadmin/media/presse/pressemitteilungen/110700-pi-nach-untersuchung-von-hunderten-jugendlichen-komp.pdf.

[7] Medizin: Neue Wege zu einem starken Rücken [Internet]. Berlin: Focus. 2013 Nov 13 [Letzter Abruf: 2021 Apr 20]. URL: http://www.focus.de/gesundheit/news/medizin-schmerz-lass-nach_aid_215370.html

[8] Ott C. Unspezifische Rückenschmerzen - vermehrte Aufklärung ist nötig [Internet]. Köln: Deutsche Ärztezeitung. 2004 Nov 15 [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: https://www.aerztezeitung.de/Medizin/Unspezifische-Rueckenschmerzen-vermehrte-Aufklaerung-ist-noetig-326732.html.

[9] Rückenschmerzen: In manchen Regionen bis zu 13-mal häufiger operiert als andernorts [Internet]. Gütersloh: Bertelsmann Stiftung. 2017 Jun 19 [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: https://www.bertelsmann-stiftung.de/de/themen/aktuelle-meldungen/2017/juni/rueckenschmerzen-in-manchen-regionen-wird-bis-zu-13-mal-haeufiger-operiert-als-andernorts/.

[10] Butler D, Moseley LG. Schmerzen verstehen 3rd ed. Luxemburg: Springer Science+Business Media; 2004.

[11] Beweg Dich, Deutschland! TK-Studie zum Bewegungsverhalten der Menschen in Deutschland. Hamburg: Techniker Krankenkasse; 2013.

[12] Deardorff W. The Relationship Between Chronic Pain and Inactivity: The Disuse Syndrome [Internet]. Deerfield: Spine Health. 2015 Aug 08 [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: https://www.spine-health.com/blog/relationship-between-chronic-pain-and-inactivity-disuse-syndrome

[13] Unger A. Barfusslaufen: Schuhe aus! [Internet]. Hamburg: Stern. 2006 Jul 31 [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: https://www.stern.de/gesundheit/barfusslaufen-schuhe-aus–3595362.html.

[14] Hollander K, de Villiers JE, Sehner S, Wegscheider K, Braumann KM, Venter R, Zech A. Growing-up (habitually) barefoot influences the development of foot and arch morphology in children and adolescents. Sci Rep. 2017 Aug 14;7(1):8079. doi: 10.1038/s41598-017-07868-4. PMID: 28808276; PMCID: PMC5556098.

[15] Lajolo FM, Genovese MI. Nutritional significance of lectins and enzyme inhibitors from legumes. J Agric Food Chem. 2002 Oct 23;50(22):6592-8. doi: 10.1021/jf020191k. PMID: 12381157.

[16] Cuatrecasas P, Tell GP. Insulin-like activity of concanavalin A and wheat germ agglutinin--direct interactions with insulin receptors. Proc Natl Acad Sci U S A. 1973 Feb;70(2):485-9. doi: 10.1073/pnas.70.2.485. PMID: 4510292; PMCID: PMC433288.

[17] Cuadrado C, Hajos G, Burbano C, Pedrosa MM, Ayet G, Muzquiz M, Pusztai A, Gelencser E. Effect of Natural Fermentation on the Lectin of Lentils Measured by Immunological Methods. Food Agric Immunol. 2002 Mar; 14(1):41–49. doi: 10.1080/09540100220137655.

[18] Patientenleitlinie: Kreuzschmerz [Internet]. Berlin: Ärztliches Zentrum für Qualität in der Medizin (ÄZQ). 2017 Nov [Letzter Abruf: 2023 May 17]. URL: https://www.patienten-information.de/patientenleitlinien/patientenleitlinien-nvl/html/kreuzschmerz/kapitel-8#section-2.

Autres articles sur notre blog :
Vous passez plus de 5 heures par jour en position assise ?

Inscrivez à notre cours 100 % gratuit

En savoir plus